Pourquoi et comment arrêter d'être trop dur avec soi-même? As-tu l'impression que tu n'en fais jamais assez? tu t’efforces à vouloir toujours mieux, toujours plus vite?

👉Es-tu ton pire juge?
- "J'aurai pu mieux faire"
- "Pourquoi j'ai encore échoué"
- "Les autre s'en sortent bien mieux que moi"....
🌬️Respires! tu n'es pas une machine.
🤔Les origines?
- Merci l'école (ou pas): dès tout petit on nous apprend que la perfection c'est le graal. Si t'a pas 10/10, un bon point ou un smiley dans ton cahier, t'as échoué. Résultat? "si je ne suis pas parfait(e) je ne vaux rien"
- La société des champions: on vit dans une époque où tout le monde est censé être au top tout le temps: la carrière, le couple, le corps de rêve, les enfants parfaits, la maison Pinterest. Résultat? "pourquoi je ne suis pas comme eux"
- Ton éducation "tu peux mieux faire" : avec les meilleurs intentions du monde nos proches nous ont souvent transmis ce réflexe d'auto exigence. Résultat? " si je ne fais pas toujours mieux, je vais décevoir les autres"
- Ton cerveau: biologiquement ton cerveau est câblé pour se concentrer sur les problèmes. Pourquoi? parce qu'il croit qu'en te critiquant, il te protège du danger! ouf rassure toi ça se régule!
🤯Pourquoi tu devrais te lâcher la grappe?
- Personne n'est pas parfait : acceptes les failles, les lacunes, les imperfections... fais de ton mieux à partir de qui tu es.
- Te critiquer tout le temps, quelle fatigue! Plus tu te mets de pression, plus tu te bloques. Relaxe! Lâcher prise et fous toi la paix ça t'aidera à avancer.
- Tu fais de ton mieux: et si aujourd'hui ton "mieux" c'est de rester sur ton canapé à regarder Netflix, c'est OK aussi.
- Pourquoi être ton pire ennemi? Si tu était aussi dur(e) avec un(e) ami(e) il/elle te dirait "hé calme toi" !
- Évite d'être ton pire juge: "je ne devrais pas faire ça, c'est pas dans les normes, c'est pas juste.." Et là, tu te noies dans un tourbillon de culpabilité. Mais en fait, qu'est-ce que ça change? Rien. Fous-toi la paix, simplement. Si tu dois faire quelque chose, tu le feras. C'est tout. On a tous un moment où on doit s'affirmer et se libérer des jugements.
📚Conseil bibliographique:
Tout c'est illuminé pour moi grâce à la lecture du livre "Foutez-vous la paix! et commencez à vivre" de Fabrice MIDAL. Sans lui, je serai encore dans le plus que parfait. Je te le conseille, tu y trouveras des chapitres super pratique.
✨Se foutre la paix, ce n'est pas abandonner ou être paresseux. C'est reconnaître que nous sommes humain, que nous avons des limites et que nous méritons de s'aimer tel qu'on est. Rappel toi qu'aujourd'hui: tu es déjà assez, exactement comme tu es.
#lacherprise #prendresoindesoi